Temps réel où en est-on ?

Navitia
6 min readJun 6, 2019

--

Derrière cette notion temporelle, qu’entend-on par information voyageurs en temps réel ?

Petite remontée dans le temps, tout commence dans les années 2010 chez Kisio…

2010 : les systèmes d’information voyageurs font leur révolution « web 2.0 » et affichent désormais les prochains passages aux arrêts, en temps réel.

Visible sur les sites web et les rares applications à l’époque, cette information devient rapidement la plus consultée pour tous les déplacements du quotidien. Elle représente

60 % des requêtes dans notre calculateur d’itinéraire multimodal Navitia !

Alors à quoi bon améliorer les calculateurs d’itinéraires si les voyageurs veulent uniquement des horaires de passage ? 🤷‍♀️

Pour au moins deux bonnes raisons ! Le voyageur souhaite disposer d’une seule et même information en temps réel, quels que soient les médias consultés (smartphone, site web, écran en gare, écran embarqué) et quelle que soit la fonctionnalité du calculateur d’itinéraire (itinéraires, perturbations, prochains passages, géolocalisation des véhicules, annonces sonores en gare…).

D’autre part, l’opérateur de transport doit parfois adapter et modifier son plan de transport en temps-réel (en cas de problème technique ou de perturbation sur une ligne) et pouvoir prendre en compte tous les cas d’usages possibles.

Deux bonnes raisons pour nous d’aller plus loin sur ce sujet passionnant !💕

Et alors, qu’est-ce qu’on entend par « temps réel » ?

Le temps réel c’est la capacité à recalculer une alternative répondant aux besoins de chaque voyageur, en prenant en compte tous les aléas du terrain et sur l’ensemble de son trajet : retard, suppression d’un train, modification du trajet d’un bus, changement d’origine d’un train…

L’objectif n’est pas seulement d’indiquer à l’utilisateur qu’il y a un problème sur son itinéraire mais de calculer l’impact de ce problème sur l’ensemble de son déplacement : la correspondance est-elle toujours réalisable malgré le retard ? Est-il toujours pertinent d’emprunter ensuite cette ligne ou existe-t-il une meilleure alternative ?

Par exemple, dans le cas d’un itinéraire composé de plusieurs modes de transports (bus + RER + métro + vélo) ou plusieurs lignes (RER B + RER A), notre calculateur d’itinéraire Navitia va proposer les meilleures correspondances, basées sur les horaires en temps réel et non plus théoriques. Les heures de ces correspondances seront donc variables mais beaucoup plus fiables, ce qui évite de courir derrière son bus ou d’avoir une bouffée de stress inutile quand on se rend compte que notre train est retardé ! 🚌🏃‍♂️

Prenons l’exemple de Manon 🚇🚍 :

Manon habite à Paris près de la Gare de Lyon et travaille à Nogent-sur-Marne. Pour se rendre à son travail, elle marche jusqu’à la Gare de Lyon, prend le RER A de 09h27 jusqu’à l’arrêt « Nogent-sur-Marne ». Puis elle attend 3 min pour avoir le bus 120 de 9h46.

Mais aujourd’hui, tout ne se passe pas comme prévu ! En sortant de chez elle, Manon vérifie l’état du trafic sur son application de transport (qui intègre notre calculateur d’itinéraire temps réel et prédictif Navitia 😉). Elle constate que son RER a 15 min de retard à cause d’une panne de signalisation. Elle va donc rater sa correspondance avec le bus de 09h46.

Elle recalcule alors son itinéraire : elle prend toujours le RER A, mais son application l’informe qu’elle peut aussi prendre le bus 113 à 10h02.

Manon sera donc un peu en retard, mais n’est pas stressée car elle sait à quelle heure sera sa prochaine correspondance et pourra même avertir son employeur.

Le temps réel selon Kisio Digital

Nous avons donc commencé par développer la fonctionnalité permettant de supprimer les trains en temps réel et d’informer les voyageurs en cas de retard. A l’époque, il s’agissait du cas d’usage le plus répandu chez nos clients.

Prenons cette fois-ci l’exemple de notre collègue Thibaut, en déplacement à Saint-Florentin-Vergigny. Il doit se rendre chez son client en TER depuis Auxerre.On constate un retard de 15 minutes sur le TER N°891378 de 15h36 à cause d’un problème matériel.

Prévoyant, Thibaut vérifie l’état du trafic sur le site web du réseau avant de partir.

Constatant le retard, il décide d’appeler son client pour décaler l’heure du rendez-vous.

Dans un monde idéal, nous souhaiterions qu’il n’y ait plus qu’une seule rubrique dans les systèmes d’aide au déplacement : « je veux me déplacer » ! Ce serait alors au système de prendre en compte toutes les informations à disposition pour proposer les itinéraires et alternatives les plus pertinents, le tout en tirant parti des horaires temps réel, des détournements et des horaires prédictifs. C’est ce qu’on appelle chez nous la Responsive locomotion.

Prédictif, le mot est lâché.

Explication ! Pour proposer des itinéraires crédibles, il faut aussi pouvoir utiliser la position des modes de transport en temps réel. En fonction de sa position, un bus peut être en retard sur sa course.

Grâce au prédictif, nous pouvons aujourd’hui proposer un itinéraire avec ce bus, car nous sommes en mesure de savoir qu’il rattrapera son retard. Unbelievable 😲

Et concrètement qu’est-ce qu’on a fait avec toutes ces données temps réel ?

Vous l’aurez compris, cela fait plusieurs années que nous gérons les cas d’usages les plus courants comme la suppression de trains ou les retards en temps réel. Pour certaines personnes de l’équipe c’est même devenu une passion.💕

Mais on ne s’est pas arrêté là ! En juillet 2017, l’importante panne d’électricité qui a provoqué une interruption du trafic à la Gare Paris-Montparnasse a révélé de nouveaux cas d’usages.

Alors nous sommes allés plus loin ! Après des heures à coder ⌨, des litres de café avalés☕ et des jours entiers d’ateliers📝, nous avons réussi à proposer à nos clients :

  • La mise à jour des circulations et dessertes : mises à jour d’horaires, suppression d’une desserte, suppression de circulation, ajout de circulation ou encore l’ajout de desserte
  • L’affichage des prochains passages en temps réel
  • L’affichage de perturbations inopinées et à venir

Illustration :

Notre petit défi interne !

Plus il y a de perturbations, plus il y a de données à mettre à jour en temps réel et plus il y a de consultations de la part des voyageurs. Ce sont ainsi des milliers de requêtes (15 milliards de requêtes par an ) qui arrivent sur notre plateforme Navitia. Pour supporter ce flux de requêtes, nous avons donc investi dans une plateforme robuste, capable d’afficher 99,9% de taux de disponibilité serveurs et garantir un service à la hauteur pour nos clients et utilisateurs.

Les données temps réel, pour quels usages ?

Voyageurs :

- Je souhaite savoir en temps réel si mon RER B prévu à 17h15 est en retard. Je consulte les prochains passages de mon arrêt Antony sur l’application mobile du réseau.

Transporteurs :

- Un train partant de Gare de Lyon et ayant pour destination Marseille vient d’être supprimé. Je dois informer les voyageurs au plus vite sur l’ensemble de mes médias. Je dispose d’une API permettant d’envoyer les données en temps réel au format GTFS-RT et SIRI-ET.

- En raison d’une manifestation à l’arrêt Bastille, le bus 96 accumule un retard de 15min. Je dois informer les voyageurs au plus vite sur l’ensemble de mes médias. Je dispose d’une API permettant d’envoyer les données en temps réel dans un format spécifique à mon réseau.

Réutilisateurs :

- Je dispose de données en Open Data. Je souhaite être informé des éventuelles perturbations en temps réel afin d’en informer les utilisateurs de mon application.

Ça vous a plu ? Intrigués ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous à l’adresse marie-eve.debelair@kisio.com !🔚

--

--

Navitia

Realtime passenger information software #opendata #transport #SDK #API http://www.navitia.io — by @KisioDigital